Pour tout renseignement, l’équipe Passerelle est à votre écoute par téléphone au 0 820 22 36 15*

*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Admissions post-Bac
S'orienter

Admissions post-Bac

Après le Bac, une nouvelle vie s’ouvre à vous. Vous souhaitez continuer vos études mais vous ne savez pas par où commencer pour vous décider ? BTS, IUT, Prépa, Université, école de commerce / ingénieurs … Un large choix s’offre à vous. Et si nous faisions le point ensemble ?

Intégrer une école de commerce après le Bac 

Pour faire le bon choix lors de ce tournant décisif qu’est l’année du Baccalauréat, la clé est de se connaître et d’évaluer sa façon d’étudier, que ce soit dans une structure encadrée ou en parfaite autonomie. 

Avant d’opter pour une formation, il est aussi nécessaire de vous fixer des objectifs à moyen terme pour trouver une ligne directrice et savoir ce qui vous plaît. Si certains d’entre vous trouveront leur compte à l’université pour gagner en indépendance, cette structure pédagogique n’est pourtant pas adaptée à tous.

A mi-chemin, les BTS et IUT sont des formations relativement encadrées avec un suivi important du corps professoral. De leur côté, les écoles de management bénéficient également d’un accompagnement privilégié de leurs étudiants tout au long de leur cursus. En effet, les tuteurs, maîtres de stage, professeurs certifiés privilégient un accompagnement complet pour vous permettre de vous épanouir pleinement dans cet environnement. En somme, la connaissance de votre capacité de travail vous permettra d’effectuer le choix le plus adapté.

De même, il faut vous demander pour quelle durée vous êtes prêt à vous engager. En effet, les écoles de management ont la particularité d’offrir trois niveaux de sortie : Bac+3, Bac+4 et Bac+5. En optant pour un programme Bachelor vous vous engagez pour 3 ans tout en ayant la possibilité de poursuivre en Master. 

Pourquoi choisir un Bachelor ?

Intégrer un Bachelor, c’est plonger, dès les premières semaines, dans le concret de l’entreprise, de quatre manières :

- De par les matières étudiées : marketing, RH, gestion, droit…

- De par l’encadrement, assuré, en bonne partie, par des professionnels en exercice.

- De par les méthodes d’enseignement et de travail (cas d’entreprises, jeux de rôles, challenges commerciaux…). Le tout, mené par petits groupes, dans une logique active et collaborative.

- De par l’immersion professionnelle importante et précoce, avec des stages dès la première année et, de plus en plus, une possibilité d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), en troisième année.

Le Bachelor : Un double tremplin pour l’avenir

La possibilité d’une insertion professionnelle rapide

Trois ans après leur bac, les diplômés de Bachelor peuvent s’insérer dans le monde du travail. Leur opérationnalité et leur ouverture sur l’international les rend de plus en plus attractifs aux yeux des entreprises.

L’opportunité de rejoindre un Programme Grande Ecole

Cette opportunité se fait à deux niveaux. D’une part, la reprise d’études est possible après un temps d’activité professionnelle, en formation continue. Mais le plus fréquent, aujourd’hui, est la poursuite directe en Master (bac+5). Soit dans nos écoles, via le concours Passerelle Programme Grande Ecole, soit pour intégrer d’autres écoles en admissions parallèles au niveau Bac+3… Y compris d'autres formations en management recrutant après prépa !