Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Clara, diplômée 2018,
nous parle de son parcours

EM Normandie
Responsable des ventes - Bon Marché Rive Gauche

Clara, diplômée 2018
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits de diplômés
  4. Clara diplômée 2018

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l'EM Normandie ?

J’ai choisi l’EM Normandie pour son Bachelor en Management International qui m’offrait la possibilité de partir une année entière à l’étranger, mais qui me permettait surtout d’obtenir un diplôme en 3 ans, ce qui m’a laissé le temps de réfléchir à mes ambitions futures sans avoir la contrainte d’être engagée dans des études de 5 ans. Je voulais être libre de pouvoir commencer ma vie active si j’en ressentais le besoin.

Quels étaient tes objectifs pendant ta formation ?

J’ai toujours eu un attrait pour le luxe mais surtout pour le domaine de la maison (mobilier, luminaire, linge de maison, art de la table ...). J’avais également envie de liberté et d’avoir des responsabilités. Trouver un premier poste qui alliait tous ces critères était inespéré.

Que t'a apporté ta formation en Bachelor ?

Le bachelor mais surtout l’EM Normandie, a déclenché en moi l’envie d’entreprendre. J’ai créé ma micro entreprise en 2017. Grâce à ma formation, j’avais de solides bases pour débuter, j’ai pu avoir une vision globale des différents aspects à prendre en compte lors d’une création d’entreprise. J’étais bien plus à l’aise à l’idée d’entreprendre. J’ai pu être encadrée par l’incubateur de l’école qui m’a mise en lien avec des professionnels.

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ?

Après le Bachelor, j’ai intégré le master en alternance sur 2 ans à l’EM Normandie. Ce master était le compromis parfait pour commencer une vie active tout en continuant à enrichir mes connaissances théoriques. Aujourd’hui, je suis responsable des ventes au Bon Marché en alternance. Je me suis vite adaptée au rythme intense de l’alternance.

En quoi consiste ton métier ?

Je manage et accompagne deux équipes de ventes, environ 20 personnes au total. Mes tâches sont variées, mais le management représente 80% de mon travail. Je gère les litiges clients, prépare les temps forts (expositions, soldes, nouvelle collection, black friday, événements, etc), les inventaires, et d’autres tâches diverses et variées !

Qu’est-ce qui te plait dans ce travail ?

Les journées sont riches et ne se ressemblent pas. Les imprévus rythment mon quotidien. Travailler dans un grand magasin est très enrichissant, il se passe toujours quelque chose et les challenges sont quotidiens. J’ai la chance d’avoir une tutrice qui me laisse énormément de liberté. Les responsabilités qui me sont confiées me motivent au quotidien à aller plus loin.

Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

J’aimerais rester chez LVMH et évoluer dans une autre grande maison française du luxe dans le département Maison. Je me suis découvert une passion pour le management et surtout pour la relation client. Un poste similaire au mien dans cette maison serait idéal !

Un conseil pour les futurs étudiants en Bachelor ?

Le Bachelor est un parfait compromis, il vous permettra d’obtenir un diplôme en 3 ans tout en vous offrant l’opportunité de partir à l’étranger. Les cours qui sont dispensés permettent d’avoir des notions de tous les fondamentaux.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : EM Normandie

Découvrez de nouveaux témoignages